Collier ras de cou composé de coquillages cauris et de perles en bois, orné de breloques en métal argenté.
Le médaillon est formé de 5 cauris formant une fleur.
Très tendance les bijoux en cauris.
Pour la petite histoire :
Ce coquillage servait autrefois de monnaie d'échange. C'était l'une des devises les plus répandues au monde. En Afrique de l'Ouest, le cauri s'est incrusté dans la culture et a pris un aspect symbolique et rituel.
Les cauris étaient souvent ficelés sur des bracelets ou en de longues cordes, par lot de 40, ou mis dans des pochettes ou sacs pour toujours en avoir en grandes quantités.
Les caravanes de commerçants Arabes furent sans doute les premieres à introduire les cauris en Afrique de l'Ouest, probablement dès le 8ème siècle. Au 15ème siècle, ces coquillages circulaient déjà en tant que devise, en particulier au Mali. Les Européens, s'apercevant de l'affection des Africains pour ces coquillages, ont grandement aidés à en faire la devise principale dans le commerce, en particulier dans le commerce d'esclaves et d'or.
Vers le 18ème siècle, le cauri était la devise de choix sur les voies commerciales ouest africaine. Il conservera jusqu'au 20ème siècle son statut de paiement, de pouvoir et de richesse.
Du fait de leur encombrement, les colonisateurs ont finalement réussi à convaincre les Africains d'accepter leur nouvelle monnaie centralisée.....
Les cauris ne servent plus en tant que devise en Afrique de l'Ouest de nos jours mais sont toujours utilisés dans les rituel. L'artisanat utilise aujourd'hui un grand nombre de cauris ce qui le rend un peu difficile à trouver pour les rituels.